Les différentes réflexologies

selon la méthode de Sonia Fischmann

 
IMG-20220107-WA0002.jpg

La réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est l’une des plus connue, c’est une technique que nous retrouvons sur tous les continents.


En orient, elle fait partie des médecines complémentaires et naturelles. Par le biais de plusieurs techniques, les points réflexes sont stimulés : avec des aiguilles, des bâtons ou encore de la chaleur.

En Occident, c'est l'une des méthodes des plus développée en France, 80% des réflexologues pratiquent la stimulation de zones réflexes sur les pieds.

Apportant détente et relaxation profonde, ainsi que des bienfaits corporels et émotionnels, elle permet d’améliorer la circulation sanguine et d’activer le système lymphatique.

Souvent proposée dans les centres de bien-être, de thalassothérapie ou de thermalisme. Elle est de plus en plus pratiquée dans les soins d’aide à la personne, les soins hospitaliers et les centres de réathlétisation et de remise en forme.

Nos pieds impactent toute notre posture car ils sont la fondation qui soutient notre corps. S’ancrer au sol nous aide à se sentir plus fermement connecté à la Terre et à la Vie. Cela nous stabilise et nous donne force et courage.

Les gestes d’autostimulation sont adaptés à la biomécanique ainsi qu’à la souplesse possible du bénéficiaire et permettent de prendre du temps pour soi et de lâcher prise. Mais également utile dans le cadre de l’accompagnement du stress et de la douleur.

thumbnail_20210630_142431.jpg

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire prends de plus en plus d'ampleur dans notre société, notamment en France.

Symbole fort, la notion de prendre la main à autrui permet d’induire une relation d’aide, d’accompagnement et de confiance.

En Occident, la réflexologie est culturellement plus douce qu'en Orient. De ce fait, elle est beaucoup plus appréciée et pratiquée au sein des EHPAD, des centres sportifs et dans le cadre de prestation bien-être au sein des entreprises.

La réflexologie palmaire présente des avantages dans l’autostimulation.

En effet, l'autostimulation permet d'être effectué dans n’importe quelles circonstances.

Sa stimulation agit avec succès sur la gestion du stress et les répercussions telles que les TMS (Troubles Musculo-squelettiques).

IMG-20220107-WA0003.jpg

La réflexologie faciale

Proposée dans un cadre dit bien-être, elle est souvent appréciée pour son efficacité.

En effet, étant richement innervée et vascularisée, une action immédiate est observée en apportant un bien-être esthétique. Elle permet d’offrir un faciès plus apaisé, des traits plus détendus et un visage plus lumineux. Elle renforce également l’estime de soi.

Les stimulations en local en plus d'induire une détente, vont, apporter un soulagement des maux de tête, des migraines, des sinus/oeil/nez etc... dans le cadre d'allergie, mais également au niveau des tensions physique comme la mâchoire, les ATM etc.

Les gestes d’autostimulation sont faciles à réaliser et découlent d’une gestuelle naturelle. Elles sont régulièrement utilisées pour le maintien de la forme ou pour accompagner le malade.

20210903_130740.jpg

La réflexologie auriculaire

Technique réflexe reconnue par l’OMS depuis 1987 à Séoul et l’INSERM. Elle a été confirmée et standardisée en France en 1990 .

Elle est très efficace par des médecins dans le traitement des maladies et des troubles psychologiques mais aussi dans le traitement de la douleur.

Ce sont les travaux du docteur Paul NOGIER, qui ont permis de découvrir qu’il existait une cartographie du corps humain au niveau du pavillon de l’oreille.

L’oreille étant l’un des microsystèmes les plus innervé et à proximité du cerveau, elle favorise la transmission de l’information permettant lors de la stimulation des points réflexes, d'être efficace rapidement dans la gestion des tensions physiques et émotionnelles comme les sciatiques, les tendinites, les migraines... et des émotions (anxiété, agressivité, dépression…).

Les gestes d’autostimulation sont faciles à pratiquer et en toute discrétion. L’autostimulation de zones réflexes de l’oreille peut aider les personnes stressées à réduire leur agressivité en moins d’une minute.

dos 2.jpg

La réflexologie dorso-crânienne

La réflexologie dorso-crânienne repose sur une connaissance précise de points situés de part et d'autre de la colonne vertébrale.


Représentant une véritable cartographie du corps humain mais également des organes et des membres, le réflexologue peut accompagner et soulager les différentes tensions physiques et émotionnelles ainsi que le stress, à l'aide de techniques manuelles et instrumentales.


Agissant des cervicales jusqu'au coccyx, sur les muscles, mais aussi sur chaque nerf du dos, elle vous apportera relaxation, bien-être et lâcher prise dans votre quotidien tout en revitalisant les organes, fortifiant l’ensemble du corps et en réharmonisant celui-ci afin d'aller toujours vers un mieux-être.